Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs
Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz 
Pourquoi y a-t-il si peu de Gilets Jaunes à Roubaix ! mobiliser les quartiers populaires !  20 avril 2019
Gilets jaunes, les raisons de la colère samedi 16 mars 2019

Économie, Social, Environnement, Anthropologie, .....       Et fin du Capitalisme!  invité Paul Jorion 16 février 2019

Deux mobilisations contre le réchauffement climatique et pour l'amélioration de la qualité de la vie en villePARC et la friche Saint-Sauveur et Le collectif transports publics gratuits en métropole lilloise. 19 janvier 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 07:00

Organisée par le laboratoire d'idée ("think tank") Terra Nova cette conférence-débat sur le thème "Quel avenir pour le nucléaire ?" a été organisé le 16 octobre 2012 avec l'appui de la mairie du 3ème Arrondissement de Paris,  La revue Esprit et Alternatives Economiques.

Thème toujours d'actualité qui oppose des tendances du PS, le Front de Gauche et les écologistes ... sans oublier la droite bien sûr !

Présents comme intervenants dans cette conférence-débat :

Benjamin Dessus, ingénieur, président de Global Chance, auteur de plusieurs rapports et ouvrages sur l'énergie.

Hervé Kempf, journaliste et essayiste spécialisé sur l'écologie, auteur de plusieurs ouvrages.

Alain Gras, sociologue à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et directeur du Centre d’études des techniques des connaissances et des pratiques (CETCOPRA).

Entre la catastrophe de Fukushima et l'incident survenu, le 5 septembre 2012 dans la centrale nucléaire de Fessenheim, le débat sur le nucléaire n’a jamais été aussi vif en France.
Cet accident relance les interrogations sur la sûreté des installations et les conséquences éventuelles de tels événements. Les opposants au nucléaire réclament la fermeture rapide de la plus vieille centrale du parc nucléaire français, Fessenheim, fermeture promise et annoncée par François Hollande.
Le rapport final du 4 octobre 2012 de la Commission Européenne sur les « tests de résistance sur réacteurs » des Vingt-Sept montre que le parc nucléaire européen nécessite des investissements compris entre 10 et 25 milliards d'euros, et qu’il ne suffit plus de « rafistoler » les vieilles centrales.
Pourtant on estime que l’abandon de l’atome mettrait “un million d’emplois” en péril. L’arrêt des réacteurs nucléaires de Fessenheim, ajouté à la fermeture de centrales au fioul et au charbon, compliqueraient l'approvisionnement électrique de la France. À partir de 2016, la France connaitrait un déficit de capacité de production de 1,2 gigawatt.
Aujourd’hui, le dossier du nucléaire est un sujet de clivage au sein de la société française et au sein du gouvernement.
Dans un contexte de crise économique, le débat se centre sur l’emploi : fournisseur de « centaines de milliers d’emplois » et d’une énergie peu chère pour le Ministre du redressement productif, les verts répondent par l’urgence de transition écologique qui poussera la France à innover et à garantir un transfert d’emplois nécessaire vers des filières de production plus vertes.
Quel équilibre trouver entre la garantie de la souveraineté énergétique de la France et la nécessaire réduction de la part du nucléaire, notamment dans la production d’électricité, promesse de campagne de François Hollande, en accord avec les Verts ?
De nombreuses questions se posent. Quel est le niveau de sécurité des centrales nucléaires, et quel est l’avenir de cette filière? Comment répondre aux 47 % de Français qui selon un sondage Ifop-Sud Ouest sont “inquiets” des risques de l’énergie nucléaire ? Comment régler le problème des déchets et du démantèlement coûteux des centrales ?
Peut-on sortir du nucléaire sans décupler les émissions de carbone ? Se passer de l’atome en 2033 et parvenir à 100 % d’énergies renouvelables en 2050 ?
Est-il réaliste de penser pouvoir changer la consommation et les politiques publiques à la seule échelle française?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires