Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs
Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz 
Pourquoi y a-t-il si peu de Gilets Jaunes à Roubaix ! mobiliser les quartiers populaires !  20 avril 2019
Gilets jaunes, les raisons de la colère samedi 16 mars 2019

Économie, Social, Environnement, Anthropologie, .....       Et fin du Capitalisme!  invité Paul Jorion 16 février 2019

Deux mobilisations contre le réchauffement climatique et pour l'amélioration de la qualité de la vie en villePARC et la friche Saint-Sauveur et Le collectif transports publics gratuits en métropole lilloise. 19 janvier 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 février 2019 6 16 /02 /février /2019 17:19

Nous ou les énergies fossiles ? Soutenez la proposition de loi désinvestissement

 

Appel à action

Une proposition de loi « en faveur de la transparence dans l’utilisation de l’épargne populaire en matière énergétique » a été déposée à l’Assemblée nationale suite à la campagne « Pas avec notre argent » lancée par Attac et 350.org

La semaine prochaine, le 20 février, les député·e·s de la commission des finances de l’Assemblée Nationale ont l’opportunité et le devoir de traduire leurs paroles en actes pour répondre à l’urgence climatique.

Ils examineront une proposition de loi, co-signée par des député·e·s de plusieurs groupes politiques, pour que l’épargne populaire finance la transition écologique et sociale et non les principaux responsables du dérèglement climatique.

Les membres de la commission des finances doivent valider la proposition de loi pour qu’elle soit présentée en séance plénière. Nous pouvons les aider à faire le bon choix entre nous et les énergies fossiles.

Pourquoi ?

Soutenue par de nombreux acteurs de la société civile, cette proposition de loi dispose notamment que l’épargne populaire ne puissent être utilisée pour le financement d’activités d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures et de charbon.

Les conclusions du dernier rapport du GIEC sont sans appel, nous devons impérativement fermer des mines de charbon et des champs de pétrole ou de gaz déjà en exploitation.

Chaque euro de l’épargne populaire devrait plutôt être investi dans la mobilité durable, dans la rénovation énergétique des bâtiments des logements, dans l’économie sociale et solidaire, ou le déploiement des énergies renouvelables gérées démocratiquement.

Cesser de financer le problème pour financer les solutions tombe sous le sens. Pas un euro de plus ne doit aller à la destruction du climat, et nos député·e·s doivent s’y engager.

Je demande aux membres de la commission des finances de soutenir la proposition de loi

Pour comprendre ce projet de loi, consultez la « note de décryptage grand public ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires