Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs
Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz 
Pourquoi y a-t-il si peu de Gilets Jaunes à Roubaix ! mobiliser les quartiers populaires !  20 avril 2019
Gilets jaunes, les raisons de la colère samedi 16 mars 2019

Économie, Social, Environnement, Anthropologie, .....       Et fin du Capitalisme!  invité Paul Jorion 16 février 2019

Deux mobilisations contre le réchauffement climatique et pour l'amélioration de la qualité de la vie en villePARC et la friche Saint-Sauveur et Le collectif transports publics gratuits en métropole lilloise. 19 janvier 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 14:48

photo truquée  : Alexandre Théric

 

La société civile appelle Emmanuel Macron à l'exemplarité, à la solidarité et à la fermeté

Le mercredi 24 mai 2017, une délégation d’associations et ONG environnementales françaises a été reçue à sa demande, à l’Élysée, par le cabinet d’Emmanuel Macron. La délégation était composée d' Alternatiba, les Amis de la Terre, Attac, Oxfam France et le Réseau Action Climat.

Alors que le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, adopté à l’issue de la COP21, pourrait être officialisé après le G7 (qui se tient ce week-end), la délégation a remis une lettre exhortant Emmanuel Macron à “faire preuve de volontarisme, c’est à dire d’exemplarité, de solidarité et de fermeté”, pour tenir les engagements pris à l’issue de la COP21.  

Nous avons ainsi pu insister sur l'importance du gel du développement de nouveaux projets fossiles, sur l'ensemble du territoire français (métropole comme outre-mer, zones maritimes incluses).

Nous avons également mis en avant la nécessité de mettre fin aux financements (publics comme privés) aux projets d'infrastructures fossiles, qui contribuent à nous faire sortir irrémédiablement de la trajectoire des 1,5°C de réchauffement, tout en soulignant que la France et les États membres du G7 doivent faire preuve de solidarité internationale, en particulier auprès des pays les plus touchés par le réchauffement climatique.

Nous avons enfin rappelé que les traités tels que le CETA sont incompatibles avec les engagements pris lors de la COP21.

Nos hôtes nous ont assuré que l'équipe présidentielle et le gouvernement étudient sérieusement la possibilité de geler l'octroi de nouveaux permis fossiles sur l'ensemble du territoire français.

Notre mobilisation et notre vigilance collectives sont donc primordiales, à au moins deux égards : nous devons veiller à ce que le gel advienne rapidement et soit effectif, tout en nous assurant qu'il ne s'accompagne pas du développement d'infrastructures destinées à importer et transporter des hydrocarbures extraits à l'étranger, mais à ce que les soient orientés vers la transition et le soutien aux pays les plus vulnérables.

Contribuez à faire vivre les revendications de cette lettre engagnez vous, signez la pétition

Pour les signataires de la lettre, il s’agit en effet de ne pas rater le début de la séquence internationale qui, du G7, nous mènera à la COP23 (à Bonn fin 2017), dont la présidence est cette année assurée par les Fidji.  

 

Texte de la lettre remise à Emmanuel Macron : 

Monsieur le président de la République,

Au cours de la campagne électorale, vous avez à plusieurs reprises fait part de votre détermination à respecter les engagements de la COP21.

Les jours qui viennent sont décisifs pour le devenir de l’Accord de Paris. Notre capacité à tenir l’ambition d’un maintien du réchauffement climatique au plus près de la limite de 1,5°C est mise à l’épreuve.

Donald Trump pourrait en effet annoncer dans les prochains jours le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris – et même s’il renonce à ce projet, nul ne doute qu’il fera peu de cas des engagements pris par son prédécesseur.

L’heure n’est pourtant plus aux atermoiements. Les impacts des dérèglements climatiques se font chaque jour plus destructeurs. La crise alimentaire qui sévit actuellement en Afrique de l’Est, touchant près de 13 millions de personnes, est exacerbée par le changement climatique. Les pays les plus vulnérables, qui sont, vous le savez, les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre, exhortent la communauté internationale à orienter les financements vers les énergies renouvelables et les économies d’énergie ainsi que vers l’adaptation au changement climatique – assurément pas vers les activités qui contribuent au dérèglement du climat. Les membres du Climate Vulnerable Forum, une coalition de pays vulnérables aux impacts des changements climatiques, se sont engagés eux-mêmes à passer à un mix-énergétique 100% renouvelable d’ici à 2050. La France peut jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre comme dans l’élargissement de cet engagement.

Pour y parvenir, nous devons geler le développement de tout nouveau projet d’infrastructure fossile – gaz inclus, sous peine de nous engager irrémédiablement sur la trajectoire d’un réchauffement supérieur à 2°C. Ce gel n’aura de sens que s’il est conçu comme une première étape, dans la sénescence programmée de l’industrie fossile.

Faire preuve de volontarisme, signifie aujourd’hui faire preuve d’exemplarité. Alors qu’il nous faut organiser la sortie des énergies fossiles, de nouveaux projets d’infrastructures fossiles sont développés dans le monde entier, y compris en France, en Europe et dans le reste des pays membres du G7. Alors qu’il est du devoir des pays développés d’engager en premier leur transition vers du 100% renouvelable, et de soutenir celle des pays en développement, les bailleurs publics et privés continuent de financer la construction de nouveaux projets fossiles. La France ne fait malheureusement pas exception : des institutions telles que la CDC, dont la BPI (et au niveau européen la BERD), des entreprises comme Total ainsi que les grandes banques sont impliquées dans de nombreux grands projets d’infrastructures de transport fossile.

La France doit aussi faire preuve de solidarité vis-à-vis des pays en développement en renouvelant l’engagement d’augmenter ses financements climat, notamment pour les pays les moins avancés et pour l’adaptation aux impacts du changement climatique.

Faire preuve de volontarisme implique également de faire preuve de fermeté. Aux Etats-Unis, l’administration Trump relance des projets auparavant abandonnés pour leurs risques sur le climat et les populations, à commencer par les peuples autochtones en première ligne de leurs impacts. Monsieur le Président, nous vous demandons de ne pas manquer l’opportunité unique que représente le premier G7 de votre quinquennat de prendre des mesures et positions fortes pour le climat et les populations, comme contrepoids aux renoncements de Donald Trump.

Nous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires