Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs
Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz 
Pourquoi y a-t-il si peu de Gilets Jaunes à Roubaix ! mobiliser les quartiers populaires !  20 avril 2019
Gilets jaunes, les raisons de la colère samedi 16 mars 2019

Économie, Social, Environnement, Anthropologie, .....       Et fin du Capitalisme!  invité Paul Jorion 16 février 2019

Deux mobilisations contre le réchauffement climatique et pour l'amélioration de la qualité de la vie en villePARC et la friche Saint-Sauveur et Le collectif transports publics gratuits en métropole lilloise. 19 janvier 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 08:00
Associations : un plan social silencieux annoncé

Le monde associatif est touché par la cure d’austérité des finances publiques.

165 000 associations emploient en France 1 800 000 personnes(quelques repères sur les associations en France aujourd'hui CNRS mai 2012). Une partie de ces associations est dans une situation financière fragile car elles ne vivent que grâce aux subventions qu’elles reçoivent de l'Etat et des collectivités locales. Lorsque les aides qui leur permettent de vivre et d’employer leurs salariés diminuent, c'est leur pérennité qui est mise en danger.

Deux décisions récentes majeures ont un impact direct sur cette situation préoccupante. :

- La première, concerne la diminution de 1,5 milliards d’Euros, de la dotation de l’Etat aux collectivités locales en 2013, qui sera renouvelée en 2014. Les maires seront enclins à diminuer leurs subventions qui avaient déjà tendance à stagner depuis 2 à 3 ans. Ils mettront ainsi en difficulté les associations par un effet dominos.

- La seconde, concerne les associations qui oeuvrent dans les quartiers fragiles liés à la politique de la ville. La concentration à partir de 2015, de l’effort financier de l’Etat sur la moitié des quartiers aidés actuellement va mettre à mal les efforts des bénévoles de ces quartiers soutenus par quelques salariés. La moitié de ces associations a déjà été rayée de la carte ces 10 dernières années.

Enfin, ce scénario aura un effet global paradoxal : La perte de cohésion sociale à laquelle les associations d’intérêt général contribuent va aggraver les inégalités que cette politique publique est censée réduire.

L’austérité imposée aux associations est contre-productive en période de chômage de masse

Les coordinations nationales estiment à 35 à 40 000 les suppressions d’emplois dans les deux années à venir (source Conférence Permanente des Coordinations Associatives). C’est l’équivalent des pertes d’emploi dans le textile nordiste il y a quelques années !

Faire connaître la diversité des actions menées par des associations citoyennes

Montrer en quoi ces initiatives répondent aussi à la crise globale actuelle.

Ces initiatives de citoyens associés commencent à construire des solutions (au niveau local ou mondial), et indiquent les contours d’une société où la coopération, la solidarité, l’égalité et la fraternité sont au fondement d’un autre monde.

Dans la métropole lilloise, la MRESS et L’APES coordonnent les actions auprès des parlementaires avant le vote du budget de l’Etat.

Pour en savoir plus :

Les sites du collectif des associations citoyennes (www.associationscitoyennes.net) et de la plate-forme Non à la disparition des associations (www.nondisparitionassociations.net) sont riches d’éléments de débats et d’analyse sur la situation des associations.

Le site du réseau des écoles de citoyens (Récit), propose des modes d’emploi pour la réalisation d’actions (www.recit.net?+organiser-un-evenement+&id rubrique=)

Partager cet article
Repost0

commentaires