Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs
Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz 
Pourquoi y a-t-il si peu de Gilets Jaunes à Roubaix ! mobiliser les quartiers populaires !  20 avril 2019
Gilets jaunes, les raisons de la colère samedi 16 mars 2019

Économie, Social, Environnement, Anthropologie, .....       Et fin du Capitalisme!  invité Paul Jorion 16 février 2019

Deux mobilisations contre le réchauffement climatique et pour l'amélioration de la qualité de la vie en villePARC et la friche Saint-Sauveur et Le collectif transports publics gratuits en métropole lilloise. 19 janvier 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 16:44

comment réagir ?

Depuis 20 ans les solutions mises en place par les gouvernements successifs ne fonctionnent pas (hausse du chômage, de la pauvreté, des inégalités, des dettes, dégradation de la démocratie, de l'environnement, des solidarités...).

Depuis 20 ans ceux qui s'opposent à ces solutions ne réussissent pas à les enrayer ni à imposer d'autres solutions.

Concernant la dernière contre-réforme des retraites, le gouvernement actuel n'a globalement rien changé par rapport aux précédentes contre-réformes (allongement de la durée de cotisation, décotes, âge de départ inchangé...). Il s'est appuyé sur les mêmes contre-vérités (accroissement des « charges » dû au vieillissement, faiblesse de la compétitivité, concurrence...).

Des différences sont cependant à remarquer.

Ce gouvernement est allé au delà de ses prédécesseurs en s'attaquant aux pensions des retraités.

La différence tient aussi dans la faible mobilisation des opposants. Les manifestations du 10 septembre ont été modérément suivies sur un fond de désunion syndicale. Les échanges avec la population montre une certaine résignation, une déception aussi pour ceux qui ont voté pour François Hollande au 1er ou au 2me tour. Cela se traduit aussi dans l'abstention croissante aux diverses élections notamment les récentes élections partielles.

Pour ceux qui restent dans la bataille, plutôt que de s'opposer aux arguments de ceux qui disent vouloir sauver notre système par répartition, mettons en lumière le véritable objectif poursuivi par les libéraux. Leur but est de mettre la main sur le pactole aujourd'hui socialisé que représente les retraites. C'est l'accroissement de leurs profits qu'ils visent.

Mettons dans la lumière la tactique qu' emploient les libéraux pour arriver à leur fin (détournement de la démocratie, déréglementation, mise en concurrence...).

Les solutions à mettre en œuvre pour mettre un terme au détournement de notre système de retraite par répartition apparaîtront alors comme une évidence.

Même si le chemin est dur pour y arriver, la route est claire. Cela devrait être un puissant antidote à la résignation.

Partager cet article
Repost0

commentaires