Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 06:00

Transparency-International-France.gifHuit candidats ont pris des engagements précis en réponse à nos 7 propositions pour renforcer l’éthique de la vie publique. Seules Marine Le Pen et Nathalie Arthaud manquent à l’appel. 

Nous vous encourageons  à comparer et à tenir compte des programmes des candidats sur ces questions essentielles pour l’avenir de notre démocratie.

Indépendance de la justice : le sujet qui fait le plus débat

Dans leur ensemble, les candidats sont favorables à la plupart de nos propositions. La proposition qui divise le plus concerne l’institution d’un Procureur Général de la Nation. Si tous les candidats reconnaissent la nécessité d’une justice indépendante, les avis divergent quant à la meilleure manière d’y parvenir.

Des réserves sont également exprimées par certains candidats, tout particulièrement Nicolas Sarkozy, sur nos propositions relatives au cumul des mandats et au contrôle citoyen de l’action publique.

Enfin, concernant la prévention des conflits d’intérêts, si tous les candidats se sont prononcés en faveur de déclarations d’intérêts précises pour tous les élus, ils sont plus réticents à mettre en œuvre cet engagement. Ainsi, tous n’ont pas rendu publique leur déclaration d’intérêts comme nous les y avions invités. 

Nous nous engageons à suivre la mise en œuvre des engagements par le ou la candidat(e) élu(e).

La moralité de la vie publique est un sujet aujourd’hui présent dans les programmes de la plupart des candidats à l’élection présidentielle, ce qui constitue une avancée notable par rapport à 2007. Reste à savoir si le ou la candidat(e) qui sera élu(e) le 6 mai mettra effectivement en œuvre ses engagements. Trop souvent par le passé, les engagements des responsables politiques en sont en effet restés aux effets d’annonce.

Comme nous l’avons fait pour le quinquennat de Nicolas Sarkozy, nous suivrons attentivement la mise en œuvre des engagements pris et publierons un bilan des actions mises en œuvre par le prochain Président de la République. 

 

>> Visualisez ici le tableau répertoriant les réponses des candidats

 

 >> Visualisez ici le comparatif des engagements, thème par thème


NdlR : Transparence International France est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique.

À travers l’action de plus d’une centaine de sections affiliées réparties dans le monde et de son secrétariat international basé à Berlin, en Allemagne, TI sensibilise l’opinion aux ravages de la corruption et des autres formes d’abus de pouvoir et travaille de concert avec les décideurs publics, le secteur privé et la société civile dans le but de la combattre.

Les valeurs défendues par TI sont la transparence, la responsabilité, l’intégrité, la solidarité, le courage, la justice et la démocratie. Nous agissons en citoyens, sans esprit partisan ni sectarisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by TIF - dans Gouvernance
commenter cet article

commentaires

La médiathèque d'Attac

Une rubrique sur les lectures, films, musiques qui ont marqués les militants d'Attac Villeneuve d'Ascq

Thèmes