Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

La loi Travail XXL de Macron-Pénicaud ! :Ses conséquences pour les salarié.e.s ; Ses liens avec les ALE samedi 16 septembre 12h à 13h

Les origines de l'écologie ! 19 aout 2107

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS 17 juin 2017

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

 

11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 07:32

Les librairies Chapitre de Boulogne-sur-Mer et Calais menacées de fermeture
Les librairies Chapitre de Boulogne-sur-Mer et Calais (Place Média) risquent de fermer si elles trouvent pas d'acquéreur dans les plus brefs délais. Ainsi en a décidé la direction de l'entreprise à l'issue d'un CE qui s'est tenu ce mardi à Paris.

Les librairies Chapitre de Calais ​(Place Média) et Boulogne-sur-Mer fermeront bientôt leurs portes, "sauf à trouver un acquéreur rapidement", a annoncé la direction à l'issue d'un comité d'entreprise à Paris.
 Au total, ce sont 12 des 57 magasins Chapitre implantés en France qui sont menacés de disparaître. "Neuf fermetures de magasins sont définitives" et "trois magasins seront cédés", a affirmé à l'AFP Clémence Devincre de la CGT, redoutant la suppression de 219 emplois. La direction, de son côté, a reconnu "envisager" la fermeture de ces douze librairies et prévoir un plan social. Celles de Boulogne-sur-Mer et Calais en font partie.
La direction de Chapitre, filiale du groupe de distribution Actissia (numéro 2 de la distribution du livre en France avec France Loisirs notamment) a expliqué que l'entreprise, en situation "critique", devait "faire l'objet d'un redressement rapide pour éviter de mettre en péril l'ensemble du réseau et de ses près de 1.200 collaborateurs".

Propriétés d'un fonds de pension américain

Le comité d'entreprise extraordinaire s'était ouvert ce mardi matin dans un climat très tendu. Les syndicats, "sans informations depuis plus de deux mois", craignaient l'annonce de la fermeture d'une majorité des magasins. Ils redoutent que les salariés de Chapitre ne se retrouvent dans la même situation que ceux de Virgin Megastore dont l'avenir est bien sombre. L'offre de reprise la plus importante concerne moins de 300 salariés sur 1.200. "Nous avons été rachetés en 2011 par un fonds de pension américain, le Najafi Companies qui nous avait assuré que le livre resterait le coeur de métier, mais finalement, c'était pour faire main basse sur le e-commerce, via Chapitre.com", a déploré Catherine Cheylat, de la CGT, premier syndicat chez Chapitre avec 49,5%
des voix aux dernières élections professionnelles.

Venus de toutes les régions de France, les élus du personnel ont également été furieux de voir arriver leur directeur général accompagné de trois vigiles devant le lieu où se tenait le CE à Paris. Après d'âpres discussions avec les syndicalistes qui refusaient la réunion en présence "de gardes du corps", la direction a accepté leur départ. "Cela fait deux mois et demi que nous n'avons pas d'interlocuteurs. La direction, qui avait pris l'engagement de la tenue d'un CE extraordinaire, avait décidé d'annuler cette réunion. Nous sommes allés lundi au siège pour demander le maintien de cette réunion et avons obtenu gain de cause" a expliqué Joëlle Mouny, de la CFDT.

 Un autre CE est prévu vendredi, où d'autres suppressions de postes pourraient être annoncées, selon les syndicats. Outre les magasins de Boulogne-sur-Mer et Calais, menacés de fermeture, Chapitre compte deux autres librairies dans le Nord Pas-de-Calais, à Arras et à Douai. Source : France 3

 

Et ce sont les seules librairies de centre ville de ces deux villes ! M.E.

 

C'est le choc aussi à Lyon, en plein centre ville pour l'ancienne grande librairie Flammarion  :

Hécatombe chez les librairies lyonnaises : Chapitre va fermer son enseigne

Au total, ce sont 12 librairies sur 57 qui vont fermer en France. Conséquence d'un plan social lancé mardi par Chapitre qui se dit "en situation critique".
A moins de trouver un acquéreur rapidement, les librairies de Calais, Boulogne-sur-Mer, Cannes, Dax, Grenoble, Evreux, Nancy, Narbonne et donc Lyon seront fermées dans les prochaines semaines. 219 emplois seraient alors supprimés sur les 1200 que compte Chapitre en France.
A Lyon, c'est l'hécatombe place Bellecour. Après la librairie Decitre du n°6, c'est donc la librairie Chapitre du n°19 qui descendra ses grilles pour une période indéterminée. 

Partager cet article

Repost 0
Published by France 3 - dans Culture
commenter cet article

commentaires