Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

La loi Travail XXL de Macron-Pénicaud ! :Ses conséquences pour les salarié.e.s ; Ses liens avec les ALE samedi 16 septembre 12h à 13h

Les origines de l'écologie ! 19 aout 2107

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS 17 juin 2017

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

 

4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 07:48

L’irresponsabilité de l’Europe : dans les pays en difficulté, destruction des activités « anormales », apurement financier, mais aucune aide apportée à la reconstruction de l’économie
A Chypre, en Grèce, en Espagne, l’intervention des autorités européennes a consisté :
- à soutenir la destruction des activités « anormales » (improductives, spéculatives) : bulle immobilière surtout en Espagne, à Chypre et en Grèce, hypertrophie des banques (dans tous les pays) et attraction de capitaux douteux (Chypre) ;
- à demander la correction des déséquilibres économiques et financiers : déficit extérieur, excès d’endettement public et privé, taille excessive des banques ; à exiger la remise en ordre des secteurs bancaires : provisionnement des mauvais actifs, recapitalisation, pertes pour les actionnaires et les créanciers (à Chypre, pour les déposants).
Mais ceci laisse des économies en grande difficulté : le secteur « moteur » a disparu, l’emploi de ce fait recule violemment ; la politique budgétaire restrictive, le désendettement du secteur privé, la restructuration des banques et les pertes en capital liées dépriment encore davantage l’activité.
Les économies sont si affaiblies que le désendettement devient très difficile, que ces pays redeviennent rapidement insolvables, et pourtant l’Europe ne s’occupe en rien d’aider ces pays à reconstruire une économie saine, à créer des emplois dans des secteurs en croissance, ce qui nécessiterait des investissements, des incitations fiscales…
Les économies des pays sont nettoyées des activités improductives et des créances douteuses, mais sont laissées, sans que personne semble s’émouvoir, dans une situation économique et sociale catastrophique durable, sans perspective de croissance à long terme, d’où, avec la faiblesse de l’activité, le retour inévitable d’une crise financière et bancaire.

Lire la suite ici http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=69272

 

P.Artus.jpgLa recherche économique de Natixis intègre un suivi conjoncturel, des prévisions économiques et financières, une analyse des marchés de taux, de change et d'actions, des évaluations par pays et des stratégies d'investissement.
Dirigée par Patrick Artus, la recherche économique de Natixis constitue un pôle d'expertise indépendant et pluridisciplinaire au service des clients. Son champ d'analyse porte sur une cinquantaine de pays clé de l'économie mondiale, dont les principaux pays émergents.
Elle participe également aux réunions clientèles régulières et aux grandes manifestations organisées pour les clients, en relation avec les équipes commerciales de Natixis.

Partager cet article

Repost 0
Published by attaclillemetropole - dans International
commenter cet article

commentaires