Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

La loi Travail XXL de Macron-Pénicaud ! :Ses conséquences pour les salarié.e.s ; Ses liens avec les ALE samedi 16 septembre 12h à 13h

Les origines de l'écologie ! 19 aout 2107

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS 17 juin 2017

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

 

13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 07:56

IARC.gifL'Agence Internationale du Cancer de Lyon (IARC) basée à Lyon vient de décider ce 12 mai 2012 de classer les émissions issues de moteur Diesel comme cancérigènes pour l'homme (groupe 1). En effet elle considère qu'il existe maintenant suffisament de preuves de cancers des poumons provoqués par ces émissions.Vidéos consultables (en anglais) ici http://www.iarc.fr/en/media-centre/iarcnews/2012/mono105-videocast_Wild.php

Cette décision fait suite à la précédente décision de classement de ces émissions comme probablement cancérigènes pour l'homme (groupe 2A) en 1988.

Voir le communiqué en anglais de l'OMS (WHO) http://press.iarc.fr/pr213_E.pdf

Il est temps maintenant pour les autorités françaises et européennes de prendre en compte ce changement de classification de la toxicité de ces émissions. Rappelons qu'en France, on attribue à ces émissions (particules fines, oxydes d'azote, suies...) une surmortalité de 30 000 à 40 000 personnes par an ce qui est beaucoup plus important que les accidents de la route. Il ne faut pas oublier non plus le lot de bronchiolites provoquées chez les petits enfants, les asthmes et les différents problèmes pulmonaires et cardovasculaires induits par cette pollution. Nous rappellons que la France est un des rares pays européens à avoir autant fait la promotion du Diesel comme solution à la baisse de la consommation de pétrole, puis comme solution à la baisse des émissions de gaz à effet de serre face au réchauffement climatique. Les gouvernements successifs en phase avec le lobby automobile ont volontairement caché l'impact désastreux sur la santé publique. La solution, on le sait depuis longtemps, est de privilégier d'abord la marche et le vélo puis les transports en commun et de ne prendre sa voiture que lorsqu'on ne peut l'éviter.  M.E.

Partager cet article

Repost 0

commentaires