Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

La loi Travail XXL de Macron-Pénicaud ! :Ses conséquences pour les salarié.e.s ; Ses liens avec les ALE samedi 16 septembre 12h à 13h

Les origines de l'écologie ! 19 aout 2107

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS 17 juin 2017

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

 

11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 07:26

Conf-débat VE 7 avril 2011-06

Retour sur la soirée du 7 avril 2011 au Nouveau siècle de Lille.

280 personnes environ s'étaient déplacées au Nouveau Siècle ce 7 avril 2011 pour assister à la première soirée de conférences-débats organisée par Virage Energie Nord Pas-de-Calais avec le soutien de 15 associations écologistes et citoyennes présentes au village associatif  dont Attac en métropole lilloise.

Après une brève introduction par Gildas Le Saux, président de Virage Energie, c'est le vice-président  de la région, Emmanuel Cau  qui a pris la suite pour souligner à quel point le soutien de la population était nécessaire pour engager fortement la transition énergétique et la sortie du nucléaire.

Puis ce fut au tour de Jean Sename, président de l'ADELFA(1) de nous livrer son témoignage sur l'histoire des 30 années de la centrale de Gravelines, mais aussi ses analyses et ses inquiétudes sur différents sujets. Il a réussi à convaincre aussi l'auditoire sur les similitudes de situation et de risques entre Fukushima et Gravelines : proximité de la mer, densité très importante de population, proximité d'agglomérations urbaines (Tokyo et Paris). Il a montré aussi son inquiétude en tant que président de la CLI(2) sur l'évolution de la maintenance, le manque de sérieux des exercices de simulation d'accident grave, etc.

Enfin après des échanges avec l'assistance, Yves Marignac,  du cabinet Wise Paris(3), prit la parole pour rappeler la singularité des choix énergétiques français pour la production d'électricité. Puis il est revenu sur les très nombreuses  affirmations fausses, répétées encore récemment sur les médias par les défenseurs du complexe nucléaire : le faible coût, l'indépendance énergétique, la très faible probabilité d'accident grave, ... et les risques pris par l'opérateur EDF qui souhaite prolonger la durée de vie des centrales à 40 ans ! Y. Marignac nous a rappelé fort justement qu'elles étaient initialement prévues pour durer 25 ans. Conclusion : EDF  préférant investir ailleurs, et n'ayant pas provisionné (suffisamment) pour le remplacement et le démantèlement des centrales existantes, "tire de plus en plus sur la corde". M.E.

Comment faire autrement ... en sortir et bien rendez-vous ce lundi 11 avril aussi au Nouveau Siècle à 19 h et retrouver nous aussi au stand Attac  !

(1) ADELFA = Association de Défense de l'Environnement du Littoral Flandre Artois

(2) CLI = Commission Locale d'Information de la Centrale Nucléaire de Gravelines

Ces Commissions, créées à l'initiative des conseils généraux à la suite de recommandations de la circulaire du 15 décembre 1981, ont une double mission :

  • une mission de suivi de l'impact des installations nucléaires.
  • une mission d'information des populations par les moyens qu'elles jugent les plus appropriés.

(3) Wise Paris est une Agence indépendante d’information, d’étude et de conseil sur le nucléaire et les politiques énergétiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. - dans Energie
commenter cet article

commentaires