Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

La loi Travail XXL de Macron-Pénicaud ! :Ses conséquences pour les salarié.e.s ; Ses liens avec les ALE samedi 16 septembre 12h à 13h

Les origines de l'écologie ! 19 aout 2107

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS 17 juin 2017

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

 

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 15:27

Gaz de schiste : en réaction à l'appel de l'Usine Nouvelle du 27 septembre 2012

En tant qu'ingénieur, je suis scandalisé qu'au nom de tous les ingénieurs diplômés de France vous ayez participé à un appel demandant au gouvernement de revoir sa position sur l'exploitation en France des gaz de schistes.

Quand on connaît les dégâts liés à la technique de fracturation hydraulique, telle qu'elle est pratiquement partout utilisée dans le monde, on ne peut qu'être scandalisé que votre voix rejoigne tous ceux qui considèrent qu'il faut exploiter les carburants fossiles jusqu'à la dernière goutte et quel qu'en soit le prix à payer (économique, sanitaire, environnemental...)

Pour moi, ce raisonnement à ranger dans le "business as usual" a atteint des limites qu'heureusement d'autres ingénieurs et scientifiques ont identifié. Ceux-ci ont une éthique qui leur permet de discerner ce qu'il est possible de faire et ce qu'il faut s'interdire si l'on veut rester sur une planète viable. L'approche prudentielle adopté par nombre de gouvernements est donc éminemment respectable. Voir à ce sujet http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2012/09/22/non-sur-les-gaz-de-schiste-la-france-n%E2%80%99est-pas-du-tout-isolee/

Je m'honore d'avoir gardé cette capacité de discernement en tant que diplômé d'une école qui a eu pour diplômés (Philippe Lebreton, un des pionniers de l'écologie politique, du combat anti centrales nucléaires et de l'enseignement de l'écologie en France, Henri Pézerat qui s'est battu sur les dangers de l'amiante auprès de toutes les victimes, Jean Jouzel, climatologue, éminent scientifique, qui se bat contre tous les détracteurs des études sur le changement climatique et bien d'autres, qu' hélas, j'oublie ...) .

Mesdames, messieurs les signataires avec votre attitude complaisante, n'avez-vous pas peur de servir un combat d'arrière garde et vraiment pas estimable !

 

Michel EYRAUD

ingénieur CPE Lyon,

Dr ès sciences de gestion

 

L'appel des industriels, ingénieurs, scientifiques et directeurs d'école de l'Usine Nouvelle du 27 septembre 2012 http://www.cnisf.org/upload/pdf/article_gazdeschiste_un_27.09.2012.pdf

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires