Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 07:00

Amis du Monde diplomatiqueLes Amis du Monde diplomatique vous invitent Mardi 13 décembre à 20h30 à la MRES pour un débat autour de l'ouvrage : "Les primaires socialistes: la fin du parti militant" avec son auteur Rémi Lefebvre .

«Dans le cadre de la désignation de son candidat à l'élection présidentielle, le principal parti de la gauche française a choisi de recourir à un système de primaire ouverte à l'ensemble des électeurs se considérant de gauche. Au delà du succès médiatique de l'opération, qualifiée de « révolution démocratique » par ses promoteurs, en effet de nombreux français se sont déplacés par 2 fois pour désigner leur favori, cette opération pose plusieurs questions.
Que devient dans ce nouveau cadre le rôle du militant politique par rapport à celui de l'électeur? Ne polarise-t-on pas la politique sur des enjeux de personnes au détriment du débat d'idée? Enfin ne renforce-t-on pas lasoumission de la classe politique aux sondages et aux médias? Finalement, ce processus ne traduit-il pas l’affaiblissement de la légitimité militante et idéologique d’un parti que ses dirigeants ont été incapables de « rénover » – accréditant l’idée qu’il était une forme politique dépassé? Derrière ces questions se pose celle de l'avenir de la gauche.»

Partager cet article

Repost 0
Published by attaclillemetropole - dans Politique
commenter cet article

commentaires