Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 07:00

bandeau_citephilo2012_3.jpgLe thème de l'année 2012 : Quel réel ?

Invités d’honneur :  Alain Badiou • Jacques Bouveresse - Michel Butor • Manoel de Oliveira

Nous sommes accablés de discours qui, nous rappelant à l’ordre du réel, nous enjoignent d’en respecter les nécessités et les contraintes, sans que soit jamais précisé de quel réel on nous parle et ce qui en fonde la prétendue nécessité. Au point que l’on finit par soupçonner que ce « réel » dont on nous rebat les oreilles pourrait bien n’être lui-même qu’un effet de discours.
La question n’est donc pas tant d’en appeler massivement au réel que d’examiner à quel réel on prétend avoir affaire et de réinterroger le type de rapport au réel où se complaisent tous ces discours. Car en appeler au réel est chose aisée, déterminer ce qui peut et doit être dit réel, l’est beaucoup moins. Ne serait-ce que parce que les discours qui l’invoquent et les représentations qui les accompagnent sont eux-mêmes autant de réalités avec lesquelles il faut compter.
Mais il y a plus. A l’heure où l’extension des technologies numériques modifie profondément l’univers dans lequel nous évoluons, c’est la vieille frontière entre le réel et sa représentation qui semble parfois s’effacer : ne parle-t-on pas désormais de « réalité virtuelle » ; ou de « réalité augmentée » ?
Quel réel ? Telle sera donc cette année notre question, qui fait écho à la thématique qui inspire simultanément Lille3000, Fantastic, et qui vaut en quelque sorte diagnostic : de quel rapport au réel témoignent toutes ces oeuvres qui se proposent de subvertir ou d’inquiéter la représentation que nous en avons ?
Nul doute qu’elle n’inspire aussi les rencontres que nous avons décidé d’organiser, de façon plus convergente, autour
de quatre oeuvres que nous avons choisi cette année de mettre plus particulièrement en exergue : celles d’Alain Badiou et de Jacques Bouveresse, mais aussi celles de ces écrivain et cinéaste penseurs que sont Michel Butor et Manoel de Oliveira.
Enfin, parce qu’il n’est pas d’approche de quelque réalité que ce soit qui ne prenne forme de controverse, nous avons décidé  d’introduire cette année dans notre programmation, au titre d’une rubrique spécifique, des séries de rencontres qui se répondent, d’une part sur le statut pour le moins controversé que de nombreuses disciplines accordent au psychisme humain, d’autre part sur la manière dont notre représentation du social en favorise ou en compromet l’investissement militant.

Pour télécharger le programme http://www.citephilo.org/sites/citephilo.org/files/programmes_pdf/Programme_Citephilo_2012.pdf

Pour consulter le programme en ligne http://www.citephilo.org/page/programme

Partager cet article

Repost 0
Published by Cité Philo 2012 - dans Culture
commenter cet article

commentaires