Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

La loi Travail XXL de Macron-Pénicaud ! :Ses conséquences pour les salarié.e.s ; Ses liens avec les ALE samedi 16 septembre 12h à 13h

Les origines de l'écologie ! 19 aout 2107

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS 17 juin 2017

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

 

25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 15:26

Le rouleau compresseur médiatique de la dette justifie aujourd’hui la mise en place de mesures injustes : d’une part, des coupes violentes dans les salaires, dans les pensions, dans la fonction publique et les services publics (hôpitaux, écoles, etc.), ainsi que des attaques sur les droits sociaux ; de l’autre, un statu quo inacceptable en termes de régulation de la finance.

Il est essentiel de donner à cette mobilisation un de terrain, et de constituer des collectifs locaux unitaires (lire la liste des organisations partenaires sur www.audit-citoyen.org) ; Afin de mutualiser nos réflexions et nos efforts dans le cadre d'une véritable campagne populaire, nous demandons aux collectifs locaux qui se mettent en place de prendre contact avec le collectif national en écrivant à local@audit-citoyen.org.

Pour les collectifs locaux, et pour tous ceux qui souhaitent participer au niveau local à la dynamique de l’audit citoyen, il existe à ce titre plusieurs modalités de mobilisation :

  • Face aux arguments massues du discours officiel, il est essentiel de faire vivre le débat citoyen, en formulant, en partageant et diffusant les analyses alternatives (dont certaines sont déjà disponibles sur www.audit-citoyen.org). Il est par ailleurs possible de proposer formations locales et interventions publiques de membres du collectif en s’adressant ici : contact@audit-citoyen.org
  • Certains prêts toxiques, négociés ces dernières années par les collectivités avec Dexia, peuvent avoir des conséquences tragiques en termes de coupes dans les services publics locaux.Les collectifs locaux peuvent prendre en charge l’organisation d’un audit local. Pour ce faire, un document a été rédigé par le groupe de travail sur les collectivités locales, il est disponible ici : livret de l’audit local. Dans cette perspective, un travail en direction des élus est possible, à l’image de cette initiative du CL d’Attac 45 :http://local.attac.org/attac45/spip.php?article700
  • Avec les lois de décentralisation, les plans d’austérité à l’échelle nationale se traduisent par des coupes dans les services publics au niveau local, via les diminutions des transferts vers les collectivités locales.A l’image de l’initiative « Uncut » en Grande-Bretagne, les citoyens et collectifs peuvent se mobiliser pour dénoncer ces coupes, et mettre en lumière les conséquences des politiques d’austérité sur les conditions de vie (plus d’info dans la rubrique « agir » sur le site www.audit-citoyen.org).

Créons ensemble une dynamique collective et populaire pour sortir du piège de la dette !

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac France - dans Finances
commenter cet article

commentaires