Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

La loi Travail XXL de Macron-Pénicaud ! :Ses conséquences pour les salarié.e.s ; Ses liens avec les ALE samedi 16 septembre 12h à 13h

Les origines de l'écologie ! 19 aout 2107

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS 17 juin 2017

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

 

14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 07:20

Quelque soit le résultat des élections législatives, la résistance populaire est fondamentale.

La création d'un Front Social répond à la nécessité de résister ensemble contre les contre-réformes annoncées et attendues qui desservent les intérêts de tou-te-s, à la fois en prévision des réformes à venir et à la suite du constat catastrophique de la marche économique, politique et sociale de notre pays : destruction du droit du travail, des services publics, délocalisations, perte des acquis sociaux, non renouvellement des départs à la retraite des fonctionnaires, mauvaise gestion des besoins des demandeurs d’emploi, des travailleurs, des étudiants, des retraités, des jeunes dans l’éducation nationale  … la liste est longue, également la dégradation des libertés, de la démocratie... Chacun ayant des revendications diverses, mais très souvent convergentes, tout le monde est le bienvenu.

Le Front Social a été initié à Paris en Septembre 2016 par plusieurs syndicalistes refusant le choix de leurs centrales d’abandonner le combat contre la loi Travail et son monde. Il n’est pas issu d’une volonté syndicale ou politique, mais plutôt d’une volonté collective de s’unir. Ainsi, il ne vise pas à absorber, à supprimer ou à dédoubler des organisations déjà existantes.

Le Front social n’est pas encore défini, il est à ses débuts. Ce serait une sorte de relais permettant de se joindre facilement et de réunir des forces éparses.  Il souhaite dépasser les clivages qui peuvent exister entre les différentes organisations syndicales, entre les militants, et il vise une organisation la plus horizontale possible, inspirée par l'expérience des Nuits Debout : commissions, assemblées générales. Il porte une grande importance à la question de l’organisation collective et à la transparence ; rencontrer les personnes et les collectifs qui rencontrent des problèmes aujourd’hui, soutenir les luttes locales.

Le Front Social est ouvert à toutes personnes qu'elles soient syndiquées ou non, aux personnes isolées ou membres d'un collectif, aux salariées, aux chômeurs, aux étudiants, aux retraités, aux intermittents du spectacle...

Comment réussir une convergence ?

Comment éviter de lutter de façon isolée alors que nous sommes nombreux à rejeter la manière dont notre pays est géré ?

Un Front Social Nord regroupe des associations, des syndiqués, des individus, des collectifs,...

Il appelle à une manifestation à Lille

le 19 juin à 18h

au départ de la place de la République

Simultanément aura lieu une manifestation à Paris devant l'assemblée nationale

Les 3 comités locaux ATTAC de la métropole lilloise et celui de Flandres ont décidé, comme d'autres comités  locaux ATTAC de France, d'autres associations et collectifs, de s'associer à cette action.

Rejoignez nous ce 19 juin, affichons les couleurs de ATTAC, au sein de ce regroupement que nous espérons le plus large possible.

Attac métropole lilloise

 plus d'info :

gazettedebout ou  médiapart 

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans Social
commenter cet article

commentaires