Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 08:21

« Il faut repolitiser le débat local"

Résumé de la conférence-débat organisée par ATTAC Métropole le 5 avril 2017.

Intervenant Fabien Desage (université Lille 2) co-auteur avec David Guéranger de "la politique confisquée", (éd. du Croquant,2011).

 

La Métropole Européenne de Lille, la communauté urbaine de Lille, fonctionne sans garde-fous. Il a fallu qu’un organisme comme Anticor(ruption) porte plainte contre la Communauté urbaine pour que l’affaire de l’attribution du marché du Grand Stade soit portée à la connaissance des citoyens.

Mais ici ce qui doit nous interpeller dans cette affaire, ce n’est pas tant le fait que Bouygues ait été évincé par Eiffage (dont le projet était pourtant 108 millions plus cher, soit 33% de plus !), ni même que le mois dernier le président de la MEL ait été mis en garde à vue, c’est le fait que la décision de changement d’attributaire ait été prise en une petite semaine, permise par le vote de 82% des conseillers communautaires.

Et personne pour tirer la sonnette d’alarme...

 

Pour que la décentralisation réussisse, le législateur a jugé utile de rassembler les quelque 36680 communes en quelque 2000 intercommunalités. Ça vient de sortir.

 

Ces réformes de décentralisation étaient censées rapprocher les élus des citoyens, or ces structures fonctionnent en fait dans une grande opacité. Il y règne un esprit de consensus qui estompe les clivages politiques et permet la confiscation du débat au profit d’une technicisation de l’action publique.

 

Fabien Desage nous en a fait la démonstration (et les témoignages invités l’ont confirmée), en reprenant à grands traits les 50 ans d’histoire de la Communauté urbaine de Lille :

 

  • le compromis gauche droite ou droite-gauche n’a jamais été démenti depuis Mauroy (allié avec le MRP et la droite), jusqu’à aujourd’hui, puisque l’exécutif actuel réunit sous la présidence de Damien Castelain (élu contre la gauche à Péronne en Mélantois), les vice-présidences de Martine Aubry (PS), Gérald Darmanin (LR), Bernard Debreu (PCF) et Christiane Bouchart (EELV) !

 

  • l’argument de la technicité a été évoqué par un des 4 témoignages de la soirée lorsqu’il a été question de renouveler la délégation de service public (DSP) à la production, la distribution et la gestion de l’eau. Le Collectif pour une régie publique de l’eau et les premiers m³ gratuits a dû mobiliser une énorme énergie pour faire face à des experts dont le rôle a été précisément d’empêcher le débat de fond (une politique sociale de l’eau) en le contenant dans un registre technique ou comptable. Pour mémoire, c’était sous la direction PS de la LMCU il y a 4 ans. De l’énergie il en faut aussi pour le collectif «fête la friche » (St Sauveur) pour montrer comment la MEL empêche un débat sur l’avenir de la friche en annonçant d’ores et déjà que l’exploitation de la friche (logement et piscine) est décidée alors que la SPL Euralille n’est pas encore officiellement mandatée [Créée en 1990, la SPL Euralille est une société publique locale en charge de l' aménagement des territoires d'Euralille pour le compte de Lille Métropole ]. (Fin juin, une mobilisation aura lieu sur la friche même).

     

  • en prenant l’exemple du logement social à la traîne dans la métropole, F. Desage nous a montré comment le mode de fonctionnement par consensus de le Communauté urbaine rend finalement impossible une politique de réduction des inégalités. En effet le « consensus ayant une règle intangible : le droit de veto des maires », un seul maire par son droit de veto peut bloquer, faire abandonner un projet et du coup le consensus s’impose. De fait, « on s’ennuie aux réunions pleinières !» dit F. Desage puisque les négociations se font en commission entre maires jusqu’aux votes qui sont acquis d’avance en commission [Comme cela a été confirmé par un participant],

     

  • surtout F. Desage a dénoncé la « rhétorique creuse » de la métropole « attractive » au rayonnement forcément national et au-delà si possible, comme si elle n’était qu’une, alors que le territoire de la MEL comme beaucoup d’autres territoires est inégalitaire et traversé d’intérêts contradictoires,

     

  • enfin, l’attitude des élus dans les intercommunalités se payent : l’abstention gagnent à chaque élection municipale.

 

 

Et F. Desage de conclure : « l’actuelle forme de démocratie se passe très bien des classes populaires, ce qui signifie que les intercommunalités ne bougeront pas si l’extérieur – la société civile - n’intervient pas pour bousculer la routine et le confort des élus. A bon entendeur !

***

- Le schéma directeur de la MEL présenté par Daubresse a été adopté à l’unanimité.

Vous n’étiez pas au courant ? Eh bien, vous le savez maintenant !

 

- Et le moyen de faire rayonner la MEL ? En 2020, en faire la capitale mondiale du design !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans Evenement
commenter cet article

commentaires

La médiathèque d'Attac

Une rubrique sur les lectures, films, musiques qui ont marqués les militants d'Attac Villeneuve d'Ascq

Thèmes