Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

16 mars 2017 4 16 /03 /mars /2017 18:27

Les forages de gaz de couche ont démarré en Lorraine, la Française de l'Energie prévoit d'y forer plus de 200 puits.

La Française de l'Energie  prévoit à moyen terme 150 forages dans le Nord/Pas-de-Calais

  • Ces projets sont imposés malgré les avis défavorables des conseils municipaux et diverses pétitions

  • Le gaz de couche est un hydrocarbure voisin du gaz de schiste, il est piégé dans les couches de charbon et ne peut être extrait qu'au moyen de drains horizontaux. Pour être rentable, son exploitation nécessite la fracturation hydraulique – ou autre stimulation (méthode équivalente 'douce'

  • La Française de l'Energie n'a jamais démontré une capacité à produire et n'a pas non plus dans son passé fait preuve d'un respect de l'environnement et du respect des règles

  • Les dangers pour notre eau, notre sol et notre air sont bien réels. Il nous appartient de protéger le patrimoine de nos enfants.

  • La Française de l'Energie n'offre pas, sur le long terme, de garanties nécessaires relatives aux dégâts qu'elle peut causer.

 

- C'est un projet financier :  l'entreprise "la française de l'énergie" a été introduite en bourse en juin dernier et nos territoire soumis à leurs actionnaires !

- C'est un projet inutile : tout cela pour une année de consommation française au maximum ! (5% pendant 20 ans selon l’entreprise)

- C'est un projet nuisible : partout dans le monde où le gaz de couche est exploité, la fracturation hydraulique est utilisée, avec sa cohorte de dégâts environnementaux : pollution des nappes phréatiques et de l’air ambiant, problèmes sanitaires, affaissement de terrains…

Des candidats à la présidentielle ne cachent pas leur intention de revenir sur la loi qui l’interdit ! De toute façon le nouveau projet de code minier autorise explicitement cette exploitation des gaz de couche.

Pour toutes ces raisons, les projets de forage de gaz de couche de la Française de l'Energie dans le Nord /Pas de Calais et en Lorraine doivent être abandonnés

 

Une action a eu lieu le samedi 11 Mars à Avion, devant le Crédit Mutuel Nord-Europe

La Française de l’Energie, entreprise à visée essentiellement financière, est cotée en bourse, le Crédit Mutuel Nord-Europe fait partie de ses actionnaires. C’est pour cela que nous agissons pour montrer le double jeu de ce crédit qui se dit mutuel.Nous avons eu l’agréable surprise de voir arriver le maire de la commune qui nous a certifié qu’il était défavorable à l’exploitation du gaz de couche.

http://houille-ouille-ouille-5962.com/

Le collectif des Ingazables lance un appel à mobilisation générale le 30 Avril 2017 pour stopper le projet lorrain tant qu'il en est encore temps.

La Française de l'Energie continue ses travaux qui avancent à grande vitesse, soutenue par l'Etat, sans tenir compte des conséquences environnementales qui peuvent s'avérer catastrophique. Ce projet avance dans un total déni de démocratie.
La société annonce finir le forage de Lachambre en mars et enchainera directement le forage de Pontpierre qui à déjà été foré jusqu'à 170 m. Un pipeline est en cours de construction pour raccorder le forage de Lachambre, jusqu'à la ville de St-Avold, sans avoir préalablement émis d'enquête publique.
les ingazables

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

La médiathèque d'Attac

Une rubrique sur les lectures, films, musiques qui ont marqués les militants d'Attac Villeneuve d'Ascq

Thèmes