Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 11:36

A Lille, Nice, Paris et dans plus de 40 villes en France, des citoyen-ne-s se mobilisent pour l’accueil des migrant.e.s et contre la politique de la répression choisie par le gouvernement

À l’appel du Collectif « délinquants solidaires », trois jours de mobilisation les 8, 9 et 10 Février ont eu lieu dans toute la France. À Nice, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées devant le Palais de justice pour « la journée de soutien aux migrant·e·s et aux aidante·e·s »

Le verdict de Cédric Herrou est tombé, 3 000 euros d’amende sanctionnant la seule charge retenue : l’aide à des migrant·e·s pour passer la frontière. Selon les juges, la solidarité devrait s’arrêter à la frontière !

Cependant, en refusant de sanctionner les actions de solidarité (hébergement, nourriture, vêtements,...) la justice apporte un démenti aux positions réactionnaires des autorités politiques extrémistes locales.

La présence de la presse internationale à Nice témoigne de l’attention portée au-delà des frontières au positionnement de la justice française et à la mobilisation solidaire en faveur des migrant·e·s.

Les gouvernements européens ont fait le choix de la répression, par exemple :
autour de Vintimille, le renforcement des rafles qui permettent le renvoi massif des migrant.e.s dans le sud-est de l’Italie ; autour de Menton, les Mineurs Isolés continuent à être renvoyés à la frontière en dehors de toute procédure légale.

Cette politique inhumaine est la traduction d’un choix politique qui consiste à investir dans la répression plutôt que dans une politique d’accueil.

Ainsi en France, le coût des très nombreuses forces de l’ordre mobilisées aux abords de la frontière italienne est estimé à 700 euros par jour et par tête, alors que la prise en charge d’une personne dans un CAO (Centre d’accueil et d’orientation) est d’environ 37 euros par jour.

Attac exprime son soutien total aux migrant·e·s et aux citoyen·ne·s solidaires.

Commmuniqué de presse ATTAC France

à Lille, image CIMADE

à Lille, image CIMADE

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans Sociétal
commenter cet article

commentaires