Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 10:58

Novissen lance une lettre ouverte aux responsables politiques à l'occasion de l'ouverture du Salon de l'Agriculture 2017, ce samedi 25 Février.
Il s'agit de dire haut et fort : l'illégalité de l'usine des 1000 vaches, cela suffit !

Michel Welter exploite plus de 850 vaches illégalement et impunément depuis bientôt deux ans ! C'est inacceptable dans une société qui se veut moderne et démocratique. Assez de scandale !

Nous demandons donc l'intervention de l'Etat pour que le droit soit respecté et l'intérêt général sauvegardé. Combien de mois, et pourquoi pas d'années, allons-nous encore attendre le jugement du Tribunal Administratif sur le fond ? L'amende due par le promoteur s'élève déjà selon nos calculs à plus de 400000€ : sera-t-elle jamais payée un jour, ou dira-t-on qu'elle est désormais trop lourde ?
Le laisser-faire et l'inaction ont plus qu'assez duré : demandons une intervention ferme de l'Etat, pour que ce scandale de l'usine des 1000 vaches cesse !
 

Lettre ouverte

A Monsieur Bernard Cazeneuve, Premier Ministre,

A Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement,

A Monsieur Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture,

A Monsieur le Préfet de la Somme,

A Monsieur le Sous-préfet d’Abbeville,

A Monsieur le Président du Tribunal Administratif d’Amiens,

1000 vaches : l’illégalité, ça suffit !

Novissen, association citoyenne de plus de 3000 membres qui lutte depuis 5 ans contre le développement de l’usine dite des « 1000 vaches » à Drucat dans la Somme, a l’honneur de s’adresser aujourd’hui aux autorités de la République à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture 2017 .

Madame Ségolène Royal, vous avez demandé, avec juste raison et détermination, en mai 2016, « de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que les prescriptions de l’arrêté préfectoral d’autorisation de février 2013 soient respectées » c’est-à-dire le retour aux 500 vaches autorisées. Qu’en est-il aujourd’hui, en Février 2017 ? Rien n’a changé à ce jour ! Michel Welter exploite toujours plus de 850 vaches, au vu et au su de tous !

Monsieur Stéphane Le Foll, vous avez toujours dit que ce modèle n’était pas le vôtre, et que l’autorisation avait été donnée pour 500 vaches… pas une de plus ! Pourquoi y en a-t-il encore entre 850 et 1000 aujourd’hui ? Pourquoi ne pas prendre des mesures claires pour interdire ce genre de projet, avant tout financier et non agricole, que beaucoup d’éleveurs condamnent!

Monsieur le Préfet, Novissen vous a publiquement soutenu en mars 2016 dans votre action pour que le droit soit respecté, contre la décision du Tribunal Administratif d’Amiens de suspendre les amendes et astreintes infligées à Michel Welter pour infraction grave… Aujourd’hui le promoteur doit 400000€ à l’Etat…Les paiera-t-il un jour, ou attend-t-on simplement la faillite ?

Monsieur le Président du Tribunal Administratif d’Amiens, nous comprenons qu’une saine justice ait besoin de temps ! Mais cela fait bientôt deux ans que Michel Welter exploite illégalement - l’autorisation préfectorale est à 500 vaches ! - et impunément – les astreintes ont été suspendues ! - une usine dont les rejets ont des conséquences néfastes sur notre environnement…Si tout est aussi clair que le dit le promoteur, pourquoi une telle attente pour rendre votre jugement sur le fond ?

L’illégalité, ça suffit ! Il faut revenir au respect du droit, et tout citoyen est apte à comprendre qu’une autorisation donnée pour 500 vaches ne permet pas à un entrepreneur d’en exploiter plus de 850 impunément pendant des années sans autorisation!

Novissen demande solennellement à tous les responsables politiques de prendre leurs responsabilités, et d’intervenir dans ce dossier emblématique pour que cesse ce scandale d’une entreprise illégale, qui peut faire des affaires tranquillement aux dépens de l’intérêt général, de la qualité de l’environnement et de la santé publique.

Les millions de citoyens, inquiets à juste titre du développement irresponsable de l’agriculture industrielle, sauront se souvenir en temps utile de l’inaction coupable et du laisser-faire, inacceptables dans une société qui se veut moderne et démocratique.
 

Envoyez des lettres de protestation aux ministres désignés ci dessus pendant le salon de l'agriculture du 25 février au 4 mars 2017

Il faut montrer que nous sommes nombreux à ne pas accepter un statu quo qui nous révolte !

Novissen vous invite aussi à participer à une

ronde de protestation le samedi 25 février de 11h à 12h, Place de l'Hôtel de Ville à Abbeville.

Soyons nombreux à exprimer notre indignation !
Merci d'apporter de quoi faire du bruit : il faut réveiller les consciences (cloches, casseroles, sifflets, tambours…) !
Des centaines de tracts seront distribués pour expliquer notre action et la lettre ouverte sera lue à la population.

 

1000 vaches : l'illégalité, ça suffit !

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

La médiathèque d'Attac

Une rubrique sur les lectures, films, musiques qui ont marqués les militants d'Attac Villeneuve d'Ascq

Thèmes