Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

La loi Travail XXL de Macron-Pénicaud ! :Ses conséquences pour les salarié.e.s ; Ses liens avec les ALE samedi 16 septembre 12h à 13h

Les origines de l'écologie ! 19 aout 2107

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS 17 juin 2017

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

 

23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 18:13
 

Sous un beau soleil mais avec un thermomètre à 0°, entre 50 et 80 personnes se sont rassemblées place de la République à Lille en début d'après midi le samedi 21 janvier.
 
Nous n'étions pas seul sur cette place.  Durant notre action les compagnons d'Emmaüs commémoraient le décès de l'Abbé Pierre et après nous, le Comité des Sans Papier 59 manifestait pour la fermeture du club privé "La Citadelle" (appartenant au mouvement d'extrême droite "Génération identitaire") ouvert depuis le 24 septembre 2016.
 
Cela a été l'une des raisons invoquées dans l'arrêté préfectoral d'interdiction de manifestation dans un large périmètre du centre ville pour la journée du 21 janvier. Les autres raisons invoquées par l'arrêté préfectoral sont les soldes et le match de 8ème de finale de Handball à 18h stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq (commune située à 10km de Lille)...
 
Notre action prévoyant un départ de la place de la République pour une déambulation festive et caricaturale au travers des rues piétonnières de Lille pour rejoindre la place Rihour, centrale, mais aussi siège de la permanence de Tokia Saïfi députée européenne LR, membre de la commission INTA et favorable au CETA (interpellée plus de 18000 fois via CETA Check), n'a pas pu se faire sous cette forme. Cette place devait être le lieu symbolique d'interpellation des autres députés européens pro CETA : Jérôme Lavrilleux et Dominique Riquet.
 
Notre action s'est donc transformée en un rassemblement statique place de la République. De nombreuses pancartes différentes citant les travers du CETA ont été commentées au micro. L'affichage des portraits des euro-député.e.s pro CETA a été le prétexte au déploiement d'un chèque en blanc en leur nom et à leur interpellation au micro.
 
Une conseillère municipale EELV de la ville de Lille a déchiré symboliquement le chèque en blanc au nom de l'euro-députée Karima Delli et en l'absence de Gilles Pargneaux et d'un représentant du parti socialiste dans le public, nous l'avons déchiré à sa place.
 
Plusieurs prises de parole se sont succédées : LDH, la France insoumise, EELV, Ensemble, Solidaires, la CGT, Résistance Sociale, les Amis du Monde Diplomatique, le collectif Houille, ouille, ouille.
 
140 cartes pétition ont été signées qui vont être envoyées groupées au parlement européen.  De nombreux tracts ont été distribués. Nous envisageons de faire parvenir les chèques en blanc aux euro-député.e.s concerné.e.s avec un mot d'accompagnement.
 
Nous nous sommes quittés alors qu'un dispositif policier renforcé se mettait en place pour la manifestation du CSP59 que certains d'entre nous ont rejoint et qui s'est déroulée sans heurts.
 
Le reste sur #NOCETA21J
 
Le collectif Stop TAFTA de la métropole lilloise
un chèque en blanc

un chèque en blanc

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans Economie
commenter cet article

commentaires