Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 12:33

Importation de gaz de schiste par le terminal méthanier de Dunkerque :

une scandaleuse vision de la transition énergétique !

Depuis 2007, l’ADELFA et d’autres s’opposent fermement à l’implantation du terminal méthanier de Dunkerque. Les risques de cet établissement classé SEVESO construit à deux pas des six réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines sont tels que l’ASN a édicté des prescriptions complémentaires en matière de sureté afin de tolérer cette improbable cohabitation.

Aujourd’hui, alors que la COP 21 a acté une fois de plus la nécessité de revoir à la baisse nos émissions de gaz à effet de serre, et donc de diminuer le recours aux énergies fossiles, Dunkerque-LNG, filiale d’EDF, se lance dans une fuite en avant en décidant d’importer du gaz de schiste américain par son terminal de Loon-Plage. Ce terminal méthanier a déjà défrayé la chronique par ses pratiques sociales douteuses (usage de nombreux travailleurs détachés, dumping social), et voilà qu’il s’assoie sur les questions climatiques en devenant la porte d’entrée française du gaz de schiste !

Interdite en France, l’extraction de cette énergie sale par fracturation hydraulique provoque aux Etats-Unis des fuites de méthane (gaz 25 fois plus nocif pour le climat que le CO2). il est donc inconcevable que le gouvernement français accepte l’entrée en France de ce gaz de schiste. Cela ne ferait que renforcer les ardeurs de ceux qui veulent l’exploiter chez nous. La transition énergétique impose de sortir des énergies fossiles tout en diminuant la part du nucléaire ! Et surtout pas de gaz de schiste, ni ici ni ailleurs !

L’inauguration de la Maison de la Nature de Loon-Plage, contrepartie financière de la destruction de milieux naturels et d’espèces remarquables accordée par le mécanisme des compensations environnementales et sociétales, est un symbole des plus cyniques. Panneaux d’interprétation et bornes interactives évoqueront désormais le souvenir d’une nature sacrifiée aux intérêts des grands groupes industriels avides de profits toujours plus juteux.

Décidément le terminal méthanier de Dunkerque incarne un modèle de société que nous réfutons en bloc, destructeur sur le plan social et environnemental, aux antipodes de ce que l’on appelait le développement durable.

communiqué de presse

dimanche 3 juillet

collectif Houille ouille ouille, ATTAC, et bien d'autres collectifs et associations

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans Environnement
commenter cet article

commentaires