Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

La loi Travail XXL de Macron-Pénicaud ! :Ses conséquences pour les salarié.e.s ; Ses liens avec les ALE samedi 16 septembre 12h à 13h

Les origines de l'écologie ! 19 aout 2107

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS 17 juin 2017

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

 

22 juillet 2016 5 22 /07 /juillet /2016 16:25
crise laitière

Crise laitière : Condamnation à petit feu des éleveurs laitiers

Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne vient de prendre de nouvelles mesures pour faire face à la crise du secteur laitier. Il y a du progrès, certes, mais on est encore loin de décisions qui mettraient fin à la catastrophe en cours. Ce sont toujours les mêmes recettes : avances d'aides PAC, renationalisation des aides, prolongation du stockage des surplus... Or, les rapports d'économistes montrent bien qu'une réduction obligatoire de la production de 4% via l'article 221 aurait un effet significatif à la hausse sur les prix, bien plus efficace qu'une rallonge d'aides directes, gérées pays par pays.

La Commission européenne et les gouvernements nationaux complices cumulent les mesures depuis septembre qui n'ont strictement eu aucun effet haussier sur les marchés, et donc sur les prix payés aux producteurs. Plusieurs milliards d'euros d'aides européennes et nationales, payés par l'argent des contribuables, ont ainsi été sciemment engloutis pour rien depuis la fin des quotas en avril 2015. Malgré la bonne volonté de notre ministre, l'irresponsabilité des décideurs de l'Union européenne continue avec ce conseil agricole en ne conditionnant pas les dispositifs à un engagement de réduction de la production.

Combien d'éleveurs devront encore disparaître avant qu'une approche collective européenne soit enfin adoptée ? Une réduction obligatoire de la production, différenciée au regard de la situation de chaque pays, aurait dû prévaloir pour une résolution rapide et efficace de la crise. Au lieu de cela, l'Europe va financer la restructuration du secteur laitier, et la disparition accélérée des paysans.

La Confédération paysanne défendra jusqu'au bout une maîtrise juste et équitable de la production à l'échelle européenne. Elle doit passer par l'instauration d'un tunnel de prix, garantissant des prix minimum aux producteurs européens, responsabilisant producteurs et entreprises quant au maintien de l'équilibre offre-demande sur les marchés intérieur UE et grand export. Ce n'est qu'à cette condition que des éleveurs nombreux pourront continuer à vivre sur des territoires vivants !

crise laitière

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans Economie
commenter cet article

commentaires