Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs
Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz 
Pourquoi y a-t-il si peu de Gilets Jaunes à Roubaix ! mobiliser les quartiers populaires !  20 avril 2019
Gilets jaunes, les raisons de la colère samedi 16 mars 2019

Économie, Social, Environnement, Anthropologie, .....       Et fin du Capitalisme!  invité Paul Jorion 16 février 2019

Deux mobilisations contre le réchauffement climatique et pour l'amélioration de la qualité de la vie en villePARC et la friche Saint-Sauveur et Le collectif transports publics gratuits en métropole lilloise. 19 janvier 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 07:48
Blocage d'une mine de charbon en Allemagne du 13 au 15 mai 2016

Libérons nous des combustibles fossiles

Mission accomplie ! Ensemble, plus de 3 500 personnes de toute l'Europe réunies aux confins de l' Allemagne orientale ont paralysé l'un des sites les plus polluants du continent en termes d'émissions de CO2, afin de laisser le lignite sous terre.

Ils ont répondu à l’appel du collectif Ende Gelände (expression signifiant « la limite est atteinte »), composé d’une cinquantaine d’organisations prônant la désobéissance civile afin de « faire passer le climat avant le profit ». Le week-end devrait être marqué par une opération de blocage de tout ou partie de la mine à ciel ouvert de Welzow. En août dernier, une action de ce type avait eu lieu dans l’ouest du pays, à Garzweiler. Le rendez-vous est fixé depuis plusieurs mois. Ils sont venus de toute l’Allemagne, mais aussi de Suède, du Royaume-Uni, de Slovaquie ou encore de France.

Ende Gelände a donné lieu à des scènes défiant l'imagination. Dans les paysages apocalyptiques et poussiéreux de la mine de lignite à ciel ouvert de l'entreprise Vattenfall, des milliers de personnages minuscules, vêtus de blanc, ont formé de gigantesques « doigts d'intervention » qui ont bloqué les excavatrices, l'infrastructure de chargement du charbon et les voies ferrées, avant de se ruer sur la centrale à charbon elle-même. Les autorités n'ont rien pu faire pour nous arrêter.

« L’accord de Paris sur le climat a été présenté comme un succès, mais il signifie en réalité que le changement climatique va se poursuivre de manière catastrophique, déplore Hannah Eichberger, porte-parole du collectif. L’échec de la COP21 nous conforte dans l’idée que nous devons nous-mêmes prendre en main la protection du climat et agir contre les énergies fossiles, à l’endroit même où elles sont exploitées. »

Les mots ne suffisent pas à dire ce qui s'est passé. REGARDEZ ET PARTAGEZ CETTE VIDÉO !

Les événements qui se sont déroulés ici, en Allemagne, ne sont que l'une des manifestations d'une vague mondiale. Un mouvement, construit par des personnes (extra)ordinaires qui se dressent pour faire face au status quo, et pour nous libérer des énergies fossiles. À ce stade, agir autrement serait irresponsable.

L'enjeu climatique est à son paroxysme, tout comme l'énergie qui régnait ici, au camp climat d'Ende Gelände. Grâce à nos actions et notre détermination, solidaires, pacifiques et respectueux de nos principes, le mouvement climatique européen a franchi un cap et est allé plus loin qu'il n'était jamais allé. Nous avons affaibli l'industrie fossile, un exploit qui aurait été impossible sans chacun.e d'entre toutes celles et tous ceux qui ont répondu à notre appel et relayé le message de Breakfree - Libérons-nous des énergies fossiles.

Nous n'en resterons pas là. Nous devons encore empêcher la vente du charbon que possède

Vattenfall, pour qu'il reste définitivement sous terre.

Pour plus d'infos deux articles de reporterre :

le déroulement du week end

le charbon en Allemagne

Partager cet article
Repost0

commentaires