Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 09:02
« le réveil des betteraves » à Amiens ce samedi 12 Mars

Vers une convergence des luttes pour un changement de cap à gauche

« Le Réveil des Betteraves » organisé par Fakir a rassemblé samedi 12 mars à Amiens une multitude de mouvements, tous cimentés par un même rejet du libéralisme.

Plus de 1000 personnes (1500 à 2000) se sont rassemblées pour la mobilisation appelée « le réveil des betteraves » à l’appel d’associations et de syndicats. Cette convergence des luttes sociales, écologistes et anti-sécuritaires avait un message commun : la nécessité d’un changement de cap du pouvoir actuel.

Le mouvement a été lancé par l’Amiénois François Ruffin, fondateur du journal satirique Fakir et réalisateur du film « Merci patron » sur Bernard Arnault, le patron de LVMH. A l’occasion de ce rassemblement, Fakir a recelé une chaise, emmenée par les #FaucheursDeChaises en soutien à la campagne menée contre l’évasion fiscale des banques, qui coûte entre 60 et 80 milliards d’euros par an à l’État français.

Le rassemblement a vu se côtoyer opposants à l’aéroport Notre-Dame des Landes, Novissen (opposants à la ferme des Mille Vaches), AIVES (porcherie d'Heuringhem) ,Houille-ouille-ouille, militants communistes de « Colère et espoir », ex-Goodyear condamnés en habits de bagnards, des Conti, des Pentair, la sapag licenciés ou menacés de licenciements, des membres du POI, des syndicalistes de toutes obédiences, Collectif Stop-Tafta,Alternatiba, ATTAC, Objecteurs de Croissance, militants de nombreuses associations régionales qui luttent contre divers projets néfastes pour l'environnement,...

Cela a commencé sur le parvis de la cathédrale avec la compagnie Jolie Môme et sa méthode pour motiver et mettre dans le coup les spectateurs ; cela a continué avec Coquillettes, l’Arrache fanfare et la mascotte de la betterave pour donner une allure festive et joyeuse à ce rassemblement.

"Contre un gouvernement de gauche aux services des riches",

"On ne supporte plus les mensonges du gouvernement, son changement de cap et son illégitimité"

"Il n'est plus question de laisser faire le gouvernement, on sort de longues années d'échec d'une certaine gauche. On n'accompagnera plus jamais la gauche qui nous a menti et on va repartir avec d'autres forces, des forces qui s'unissent autrement. On occupera la rue de plus en plus".

« S’il faut en passer par là pour faire naître un grand mouvement social, pourquoi pas ? Ce qui est sûr, c’est qu’il faut que les choses bougent ».

« On est nombreux, et on le sera de plus en plus quand les gens comprendront que chaque page de la loi El Khomri est une saloperie, et pas seulement sur la question des indemnités de licenciements… »

« A la veille de Noël, on (les Pentair) a appris que 133 des nôtres allaient être licenciés dans une entreprise qui a fait 6,4 M€ de bénéfices. Le modèle c’est ça : toujours plus pour les actionnaires, toujours moins pour les salariés ! »

citations reprises du Courrier Picard

A la tribune, les associations se sont succédé pour une rapide prise de paroles. Puis des interventions un peu plus longues de Frédéric Lordon, une déléguée CGT, un condamné de Good Year et Christine Poilly du collectif Houille-ouille-ouille et ATTAC.

Ce fut festif, très intéressant : une rencontre d'associations qui se battent au niveau social et environnemental et qui sont intervenues à la tribune ; c'est une première !!! C'est sans doute porteur d'avenir. En tout cas, c'est une piste. Il y a beaucoup à apprendre de ce genre de rassemblement et d'animation.

« le réveil des betteraves » à Amiens ce samedi 12 Mars
« le réveil des betteraves » à Amiens ce samedi 12 Mars
« le réveil des betteraves » à Amiens ce samedi 12 Mars

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans Politique
commenter cet article

commentaires