Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 07:54
La Marche Mondiale des femmes était à Lille

Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous resterons en marche !

La Marche Mondiale des femmes était à Lille les 26, 27 et 28 juin 2015

Tous les 5 ans depuis l'année 2000, les féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec I' objectif commun de construire un monde basé sur la Paix, la Justice, l'Égalité, la Liberté et la Solidarité.

Des marches ont lieu sur plusieurs continents.

En Europe, la marche est partie le 8 mars du Kurdistan et terminera son périple le 17 octobre 2015 à Lisbonne au Portugal, en passant par la France (Bourg en Bresse, Tours, Nantes, Paris, Lille, Toulouse, Marseille...).

La Marche Mondiale des Femmes veut rompre avec le patriarcat, le capitalisme et le racisme, les trois systèmes d'oppression qui contrôlent nos vies dans le monde entier.

Nous, Femmes et féministes qui vivons en France, sommes déterminées à faire entendre notre certitude qu'un autre monde est possible. Agissons ensemble pour construire des alternatives, RESISTONS !

En 2015, la MMF se mobilise plus particulièrement autour de 5 thèmes

1 - Justice climatique / Souveraineté alimentaire

Le système capitaliste a transformé l’alimentation saine en un objet inaccessible à tou-te-s. Dans les pays du Sud, entre 60 et 80 % de la production alimentaire est le fruit du travail des femmes. Paradoxalement, ce sont les femmes qui souffrent à 60 % de faim chronique.

Nous rejetons la privatisation des terres, de l’eau, des mers, de la biodiversité et des semences et les fausses solutions basées sur la surexploitation des ressources et du travail des femmes, sur la marchandisation et la financiarisation de la nature.

Nous exigeons que nos gouvernements entendent les revendications des altermondialistes, féministes, chercheuses et chercheurs et associations qui font de la biodiversité, des semences et des sols des biens communs.

2 - Violences contre les femmes

Dans le monde entier, les femmes sont victimes de violences parce qu’elles sont femmes. Ces violences sont multiples : violences conjugales, prostitution (40 millions de femmes en situation de prostitution dans le monde), viols (dont ceux de guerre) harcèlement et agressions sexuels, incestes, lesbophobie, mariages forcés dès l’âge de 12 ans, mutilations génitales (30 millions de femmes excisées dans le monde), marchés aux esclaves dès l’âge de 10 ans, harcèlement moral et sexuel au travail, etc.

3 - Montée des extrêmes (extrême-droite et extrémismes religieux)

Nous dénonçons la montée des idéologies réactionnaires et conservatrices, et les mouvements d'extrême-droite, xénophobes, islamophobes et antisémites, racistes, lesbophobes et sexistes.

En France, l’extrême droite est composée de groupes et d’individus dont les idées se nourrissent les unes les autres et convergent avec celles du Front national. Nous les voyons battre le pavé ensemble pour contrecarrer les avancées sociétales : la Manif pour tous, les journées de retrait de l’école, SOS Tout-petits, les commandos anti-IVG...

Leurs actions rejoignent les extrémismes religieux chrétien, islamique ou judaïque.

A l’opposé de ces mouvements imposant aux femmes un cadre moral et social oppressant, nous œuvrons pour l’égalité des sexes, pour un projet de transformation sociale alternatif au patriarcat et au capitalisme.

4 - Migrations et mondialisation

Les femmes migrantes sont concernées par les droits fondamentaux de toutes les femmes mais cumulent les discriminations, liées au genre, à la classe sociale, à l’origine ou à la couleur de peau.

Les femmes migrantes sont hélas très présentes dans les métiers sous-payés, déqualifiés, aux horaires atypiques, aux temps partiels imposés, avec des trajets très longs pour se rendre sur le lieu de travail.

Le droit à la différence n’est pas la différence des droits. Notre lutte passe par leur indépendance, l’égalité de leurs droits

5 - Travail des femmes et Autonomie financière

Travailler, gagner sa vie, c’est conquérir l’autonomie financière ; elle constitue un contrepoids au sein des familles pour négocier une plus grande liberté et permettre aux femmes battues ou menacées, de quitter un conjoint ou un parent violent.

Les femmes sont les premières touchées par la casse ou l’abandon des services publics, par exemple avec les restructurations hospitalières, la diminution des dépenses publiques pour l’éducation, la privatisation rampante de la protection sociale, l’insuffisance des services d’accueil de la petite enfance, etc.

Les femmes sont toujours cantonnées dans un nombre de métiers restreint, majoritairement peu valorisés en raison des orientations professionnelles qui se jouent dès l’éducation scolaire. Le combat continue pour l’accès des femmes à tous les métiers.

Le comité lillois de la Marche Mondiale des Femmes avance des propositions concrètes, et locales, de l’accroissement des places en crèche à la mise à disposition de locaux associatifs, en passant par le relogement des femmes expulsées ou une meilleure mixité d’espaces publics souvent très masculins.

Maison des Femmes, Planning Familial Nord / Pas-de-Calais, CIDFF, Femmes Solidaires, Libres MarianneS, Osez le Féminisme ! 59, Sud Education, Solidarité Irak, Ligue des Droits de l’Homme, Mères pour la Paix, Services Brunehaut de l’association A.R.S, RIFEN Nord, En Trans Chez Violette …

https://marchemondialedesfemmes2015.wordpress.com/lappel/

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans Politique
commenter cet article

commentaires