Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 09:23
Forum Social Mondial de Tunis

Le 13e Forum Social Mondial (FSM) a démarré mercredi 24 mars matin à Tunis avec la participation d’un nombre important d’associations et d’organisations tunisiennes et internationales dont ATTAC.

Le Forum Social Mondial de Tunis s’ouvre dans l’ombre portée de l’attentat perpétré par des terroristes islamistes au musée du Bardo une semaine plus tôt.

Après l’édition 2013, c’est la deuxième fois que le forum prend ses quartiers à Tunis. À l’époque, on se préoccupait de la fragile conquête de la démocratie, deux ans après la Révolution de jasmin qui a inspiré les mouvements du Printemps arabe dans le pourtour méditerranéen.

En 2015, il faut bien répondre sur la menace terroriste, après les 23 morts de l’attentat du 18 mars au musée du Bardo, principalement des touristes étrangers. Le Forum a été donc maintenu comme un signal fort des pays du monde et de sa société civile dans la lutte contre le terrorisme.

« Le FSM est une réponse des sociétés civiles du monde à la situation en Tunisie, un pays où les citoyens ont permis une transition pacifique vers la démocratie », affirme Gus Massiah membre du conseil scientifique d’Attac-France et l’une des têtes pensantes du Forum social mondial (FSM), et aussi un plaidoyer vibrant de Messaoud Romdhani, du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux : « La Tunisie a inspiré les mouvements sociaux, mais vous n’imaginez pas en retour combien notre lutte pour la démocratie doit au FSM, où nous avons compris qu’il fallait se rassembler pour gagner des luttes ».

Du 24 au 28 mars, le FSM attend quelque 70 000 participants, Gus Massiah l'identifie comme le plus important rassemblement démocratique de l’espace Maghreb-Machrek, : sur un total de 4 336 organisations inscrites, issues de 122 pays, un tiers proviennent de Tunisie, Algérie, Maroc, Palestine, Égypte, Mauritanie, Irak…

Les participants au Forum ont organisé, mardi 24 après-midi dans la capitale tunsienne, une marche sur le thème «les peuples du monde unis contre le terrorisme».

Les 70 mille participants traiteront plusieurs questions d’ordre politique, économique, social et culturel, et à leur tête le problème du terrorisme sous toutes ses formes.

Le Forum Social Mondial est un espace de dialogue, de recommandations et d’interaction entre les acteurs sociaux, les organisations non-gouvernementales et les autres composantes de la société civile, autour de diverses questions de l’heure, notamment le capitalisme, l’impérialisme, la fraude fiscale et le terrorisme.

Quelque 1076 activités sont attendues, entre conférences, débats et ateliers, 200 séminaires.

L’ouverture officielle du Forum est prévue mercredi 25 devant le Théâtre Municipal situé sur l’avenue Habib Bouguiba à Tunis.

A suivre....

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans International
commenter cet article

commentaires

Carole 26/03/2015 12:41

il y a un article sur Politis
http://www.politis.fr/Aller-a-Paris-Mais-pour-quoi-faire,30579.html