Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 17:15
Depuis le forum social mondial de Tunis...

Comme à chaque Forum Social Mondial, le bouillonnement des activités donne le tournis. Confronter les avancées et les revers des résistances contre les grands projets inutiles ou l’extractivisme ; échanger et comprendre les percées et les reculs des révolutions arabes ; mieux coordonner les réseaux de luttes des migrants ou de sans-toits ; élargir le cercle des préparatifs de la grande conférence climatique de Paris ; définir un plan d’action européen avec les Grecs contre l’austérité ; etc. Et toucher du doigt les liens directs ou indirects entre toutes ces luttes.

Non, vraiment, aucun autre espace que le FSM ne nous donne aussi lumineusement à voir ce qu’est la société civile mondiale et pourquoi elle porte l’espoir du monde, d’un autre monde, simplement naturel et fraternel.
Merci aux Tunisiens dont la vitalité démocratique donne du tonus !

Attac a participé, entre autres, à l’organisation d’activités sur

la lutte contre la mainmise de la finance et les résistances contre les politiques austéritaires.

La première a rassemblé de nombreux mouvements qui se mobilisent contre l’emprise croissante de la finance sur nos sociétés. Les ateliers ont abordé la capture des gouvernements par les grands groupes financiers, qui, malgré la crise, s’opposent avec succès à toute remise sous contrôle de leurs activités, à la séparation bancaire ou à toute mesure de lutte contre la spéculation. Ainsi, en Europe et aux États-Unis, les timides projets de régulation de la finance sont réduits en pièce par l’action des lobbies financiers.

Il a aussi été question de l’impact de l’extension du domaine de la financiarisation dans les pays du Sud, dont les ressources naturelles attisent les intérêts et sont matières à spéculation. On savait que la dette était déjà un outil de discipline des gouvernements qui se voyaient imposer des plans d’ajustement structurels ; elle est aussi un instrument pour soumettre les populations les plus pauvres, un « marché » comme un autre à travers des innovations comme le microcrédit, dont le caractère prétendument « social » dissimule mal les effets pervers.

Concernant la Grèce, il s’agissait de faire le point sur la situation auquel fait face le gouvernement Syriza : quelles marges de manœuvres, face à l’inflexibilité, voire l’aveuglement coupable des créanciers ? Quel rôle pour le comité d’audit de la dette, commandité par le Parlement grec ? Quels enjeux pour les mouvements sociaux et les luttes contre l’austérité dans toute l’Europe, au Sud comme au Nord ? Les rencontres ont été l’occasion d’échanges entre les premiers concernés, experts participant au comité, membres de Syriza, représentants d’initiatives de solidarité concrète en Grèce et bien sûr mouvements sociaux venus de l’Europe et du monde.

Partant de ces premiers échanges et discussions, les nombreux mouvements, organisations et participants des activités se rassembleront lors des assemblées de convergence sur les luttes contre l’austérité et sur les résistances à la mainmise de la finance, qui se tiendront le samedi 28 mars. Déjà, de nombreuses propositions, initiatives et stratégies sont sur la table ; elles seront débattues et devront aboutir à des programmes d’action communs pour les mouvements sociaux, pour se donner ensemble les moyens de résister… et d’imposer, contre les diktats des multinationales, des créanciers et des élites politiques corrompues, les alternatives solidaires, démocratiques, écologiques portées par les mouvements sociaux du monde entier !

d'après la lettre d'ATTAC France

Suivez le Forum social mondial, rendez-vous sur : https://blogs.attac.org/fsm2015. ou http://www.forumsocial.info/

à suivre...

Depuis le forum social mondial de Tunis...

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans International
commenter cet article

commentaires