Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS samedi 17 juin 12h à 13 h

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 16:07
8 mars 2015, journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes fête ses 104 ans

Un peu d'histoire...

La journée internationale des luttes des femmes est une initiative des dirigeantes du mouvement féminin socialiste international.

C’est en août 1910, à la IIe conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, à l’initiative de Clara Zetkin, militante allemande, qu’a été prise la décision de la célébrer. La date du 8 mars n’est pas avancée, mais le principe admis est de mobiliser les femmes en accord avec les organisations politiques et syndicales du prolétariat dotées de la conscience de classe.

Quelques années plus tard, la tradition socialiste de la Journée internationale des femmes subit le contrecoup du schisme ouvrier lié à la IIIe Internationale. C’est en Russie que la Journée des femmes connaît son regain, en 1913 et en 1914, la Journée internationale des ouvrières y est célébrée, puis le 8 mars 1917 ont lieu, à Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), des manifestations d’ouvrières que les bolcheviques désignent comme le premier jour de la révolution russe.

Une nouvelle tradition est instaurée : le 8 Mars sera dès lors l’occasion pour les partis communistes de mobiliser les femmes.

Après 1945, la Journée des femmes est officiellement célébrée dans tous les pays socialistes (où elle s’apparente à la fête des mères !).

On attribue souvent l'origine des la journée internationale des femmes à une manifestation de couturières le 8 mars 1857 à New York. Il semblerait que cette maifestation n'aie jamais eu lieu.

Alors pourquoi cette idée de manifestation apparaît elle en 1955 ?

Une dirigeante de la CGT, veut l’affranchir de la prédominance de l’Union des Femmes Françaises et du parti communiste pour qu’elle suive ses propres mots d’ordre lors du 8 Mars. La célébration communiste de la Journée des femmes était devenue trop traditionnelle. Et c’est pourquoi, en se référant aux ouvrières américaines, elle la présente sous un nouveau jour : celui de la lutte des femmes travailleuses…

source : le journal du CNRS la véritable histoire du 8 mars, 7 mars 2014

8 mars 2015, journée internationale des femmes

Et à Lille, c'est le samedi 7 Mars 2015


13h30 rassemblement place de l'opéra


14h00 départ de la marche place de l'opéra jusqu'à la salle Courmont à Moulins


16h30 Forum associatif salle Courmont, théâtre de l'opprimé,  puis soirée festive avec les joyeux mutins, chauffe Marcelle et les Pin un Butter !

 

8 mars 2015, journée internationale des femmes

Du 8 Mars au 15 Octobre 2015 : La Marche mondiale des femmes

 

La Marche mondiale des femmes (MMF), présentes dans 54 pays, est un mouvement mondial d’actions féministes œuvrant pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et des violences envers les femmes.

Tous les 5 ans depuis l’année 2000, les féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec l’objectif commun de construire un monde basé sur la Paix, la Justice, l’Égalité, la Liberté et la Solidarité.

Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous resterons en marche !

Ce sera de nouveau le cas du 8 mars au 17 octobre 2015

Un des 5 thèmes de la Marche 2015 est « Souveraineté alimentaire et Justice climatique  ». Les semences seront le symbole commun de cette 4e action internationale de la MMF, en ce sens qu’elles évoquent notre combat pour le plus basique des biens communs, le droit de choisir ce que l’on plante et ce que l’on mange.

La Marche dénoncera les conséquences désastreuses de la privatisation des terres, de la monoculture et de l’exploitation irresponsable des ressources par les transnationales. Elle se donne pour ambition de lutter contre l’exploitation et de construire des alternatives.

 

8 mars 2015, journée internationale des femmes

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq - dans Evenement
commenter cet article

commentaires

carole 10/03/2015 18:43

à voir le documentaire de Marie Monique Robin sur "la planète des femmes"
http://www.arte.tv/sites/fr/robin/category/femmes-pour-la-planet/

serrurier paris 08/03/2015 23:33

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

chadha 11/03/2015 18:03

merci, pour votre appréciation, nous contribuons modestement au mouvement ATTAC, n'hésitez pas à visiter le site ATTAC France