Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

La loi Travail XXL de Macron-Pénicaud ! :Ses conséquences pour les salarié.e.s ; Ses liens avec les ALE samedi 16 septembre 12h à 13h

Les origines de l'écologie ! 19 aout 2107

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS 17 juin 2017

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

 

7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 09:40
Vous mangeriez un yaourt avec une étiquette de ferme-usine ?

La campagne contre les 1000 vaches continue ! Rejoignez l'action de pression sur la laiterie susceptible de collecter la ferme-usine des 1000 vaches.

Le salon de l’agriculture 2014 a fermé ses portes début mars. Cette vitrine de l’agriculture, des territoires et de la gastronomie française permet d’afficher à Paris les reliques des campagnes françaises. Les reliques ? Eh oui, sous ce joli verni se cachent en réalité des espaces ruraux et des métiers massivement détériorés et dénaturés par 50 ans d’industrialisation de l’agriculture.

Ces paillettes d’authenticité, jetées aux yeux du grand public comme autant d’écrans de fumée, servent notamment de faire-valoir aux grandes marques de l’agro-alimentaire pour dorer leur image de marque. Propagande. A les regarder, Macdonald et Carrefour seraient des promoteurs de l’agriculture paysanne. On aura tout vu… L’illusion du marketing. Ou plutôt la prouesse de vendre des produits sous la bannière d’une agriculture de qualité, respectueuse des hommes, de l’environnement et des territoires alors qu’ils proviennent en réalité de fermes-usines qui dévastent tout sur leur passage. L’art de faire prendre des vessies pour des lanternes…

Ça tombe bien, nous avons avec la ferme-usine des 1000 vaches un joli cas d’école. Faisons connaissance : d’un coté Senoble, laiterie industrielle, avec son image de marque axée sur le plaisir, la gourmandise, les produits haut de gamme… De l’autre Agrial, coopérative de paysans, qui affiche fièrement en page d’accueil de son site internet : « avec les agriculteurs, nous développons tous les jours les productions locales, dans le respect de l’environnement et des hommes, pour offrir des produits frais et savoureux »… Trop beau pour être vrai.

Et bien figurez-vous que nos 2 industriels ont décidés, via une filiale commune, la dénommée Sénagral, de collecter le lait de la ferme-usine des 1000 vaches, l’exploitation la plus emblématique de la destruction de l’emploi paysan, de l’environnement et de dévitalisation des territoires…

Ça ne vous dérangerait pas vous de savoir que les yaourts que vous mangez détruisent les campagnes ? Vous mangeriez un yaourt avec une photo de ferme usine sur l’étiquette ?

C’est pourquoi Novissen a lancé, une campagne d’interpellation de Senoble (laiterie qui collecterait la ferme-usine des 1000 vaches pour le compte de Sénagral) pour s’assurer qu’ils comptent effectivement collecter le lait de la ferme-usine des 1000 vaches.


Nous vous demandons donc de téléphoner au 03.86.97.40.40 et de demander le « Service Consommateurs ».
Puis vous l’interrogez : Est-il vrai que Senoble va collecter le lait de la ferme-usine des 1000 vaches ? Vous écoutez (et notez éventuellement) leur réponse (qui sera certainement évasive).
Vous terminez en disant : « Si c’est le cas, je n’achèterai plus vos produits, je ne veux pas de produits laitiers issus de la ferme des 1000 vaches. Et je le ferai savoir ». Un « au-revoir », et vous raccrochez.


Vous pouvez aussi (au choix, ou en plus !) envoyer un mail. Le formulaire à compléter se trouve à www.senoble.fr/fr/contact-2. Si vous ne l’avez pas aussitôt, cliquez sur « Contact Senoble ». Et vous reproduisez la partie en italiques soulignées ci-dessus, en essayant toutefois de varier les mots, pour que cela ne paraisse pas concerté.

Merci à tous et toutes de ce que vous ferez, et à bientôt ! Car le chantier avance, l’urgence est là, d’autres nouvelles suivront.


Vous mangeriez un yaourt avec une étiquette de ferme-usine ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq CHantal D.
commenter cet article

commentaires