Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • Le site de Attac Villeneuve d'Ascq
  • : Site du comité local d'Attac France de Villeneuve d'Ascq (59) à destination des militants et sympathisants. Fondée en 1998, Attac promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, sociale, économique, environnementale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac est un mouvement associatif altermondialiste et d'éducation populaire reconnu par l'Etat.
  • Contact

Attac ...c'est aussi

retrouvez nous sur        Facebook

 

pour plus d'informations    contactez nous 

 

ou allez visiter le site      ATTAC France

Recherche

A noter sur vos agendas

 

Pour voir toutes les dates et informations détaillées,

Suivez le lien : 

 

L'agenda complet d'ATTAC VA 
 

 

radio ATTAC

retrouvez les émissions radio d'ATTAC Lille et d'ailleurs

Angle d'ATTAC sur Radio Campus 106,6 mhz

La loi Travail XXL de Macron-Pénicaud ! :Ses conséquences pour les salarié.e.s ; Ses liens avec les ALE samedi 16 septembre 12h à 13h

Les origines de l'écologie ! 19 aout 2107

Sociologie de Lille ! avec Fabien Desage maitre de conférences Lille 2 CERAPS 17 juin 2017

La prospérité sans croissance ! avec Jean Gadrey 20 mai 2017

Questions sur l'Europe 2ème volet  29 avril  2017

Questions sur l'Europe ! 15 avril 2017

Faut il attendre la croissance ? avec F Jany-Catrice professeur à Lille 1,18 mars 2017

 

 

 

 

 

21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 13:50

Le déni de démocratie vient d’atteindre des sommets au Parlement européen

Celui-ci vient de se prononcer en un vote bloqué imposé par le Président du Parlement européen, Mr M. Schulz, sur ce que l’on appelle « le cadre financier pluriannuel 2014-2020 ». Il s’agit de décider des budgets pour les sept années à venir.

Ainsi, on demande aux députés de voter aujourd’hui pour ceux de la prochaine législature, sans tenir compte du vote que les citoyens émettront en mai prochain à l’ occasion du scrutin européen. Dit autrement, il ne resterait plus aucune marge de manœuvre aux députés élus dans quelques mois, si on ne décide pas de bousculer les actuels carcans. Et, un tel cadre budgétaire décidé aujourd’hui, ne représentant même pas un pour cent de la valeur des richesses produites dans l’Union européenne, ne tient aucun compte des évolutions de la conjoncture.

Ensuite, la méthode choisie par le Président du Parlement européen de connivence avec les groupes de droite et socialiste est proprement scandaleuse ! Il a fait procéder un vote groupé de tous les chapitres budgétaires sans tenir compte, ni du travail des commissions, ni des priorités sociales à mettre en œuvre.

Enfin, ce cadre budgétaire ne donne pas à l’Union européenne les moyens de juguler la crise, de lancer de nouvelles politiques innovantes, s’inscrivant dans la nécessaire transition écologique pour l’industrie, les services et l’agriculture, ni de développer les indispensables solidarités à l’intérieur de l’Union européenne.

Il est urgent que les peuples se fassent entendre avec plus de force pour être maîtres d’une toute autre construction européenne, démocratique, progressiste et solidaire.

Déclaration de Patrick Le Hyaric

Député au Parlement européen

Vice Président du groupe de la gauche unitaire au parlement européen

Directeur de l’Humanité

Partager cet article

Repost 0
Published by Attac Villeneuve d'Ascq A.D. - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Mary 28/01/2014 07:16

Check my blog.

DESCAMPS 22/11/2013 06:12

Après nos parlementaires nationaux bridés par la Commission Européenne dans la cadre du semestre européen voici que les parlementaires européens se voient imposés le budget.
Il serait bon d'entreprendre une action nationale pour informer les citoyens sur les multiples atteintes à la démocratie.
Rien ne changera sans un retour à une pleine souveraineté des citoyens français et européens. 2014 sera une année d'élection il faudrait que ce soit également une année de revendications à la souveraineté citoyenne.